Politique en matière de remboursements et de retours

Article 1 : Délai de rétractation

Le client dispose, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la livraison de sa commande, d’un droit de retour, échange ou un avoir, des produits ne lui convenant pas. Le produit doit être retourné en bon état, complet, non usagé. Les CDs, logiciels et DVD doivent être dans leur emballage d’origine (non ouverts).

Le droit de rétractation des articles “audio, vidéo ou logiciels” est valable uniquement dans le cas ou ils n’ont pas été pas été descellés par le client.

Pour les produits électroniques (déballés et utilisés) ainsi que les vêtements les retours sont acceptés mais donnent droit à un avoir ou un échange uniquement (les remboursements ne sont pas possibles ainsi que pour les vêtements fait sur-mesure). Les frais de port de réexpédition des produits seront toujours à la charge du client (à moins que le client vienne les retirer sur place). Si pour quelques raisons le client annulerais sa commande ou une parti de celle-ci , les frais de livraisons serons dû (Applicable pour les frais offert).

6.1. Le droit de rétractation

L’article L. 221-18 du Code de la consommation énonce que le consommateur dispose d’un délai de quatorze (14) jours, à compter de la réception des produits, pour exercer son droit de rétractation du contrat conclu à distance sans avoir à motiver sa décision.

Le Client notifie au Vendeur sa décision de rétractation en lui adressant le formulaire de rétractation (disponible dans la rubrique « mon compte » et « historique des commandes », sélectionner la commande concernée où se trouve le produit à retourner puis cocher le produit en question, saisir la quantité à retourner, vous pouvez laisser un commentaire puis cliquer sur “Faire un retour” ainsi qu’en annexe un bon de retour sera donc généré et sera à inclure dans le colis du produit retourné, ou une déclaration dénuée d’ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter, avant l’expiration du délai susvisé par courrier électronique info@onesalam.ci ou en utilisant le numéro whatsapp du site, disponible à l’adresse suivante : https://onesalam.ci/ en précisant la commande concernée par le retour.

6.2. Conditions de retour des produits

Le Vendeur recommande au Client de restituer le ou les produits faisant l’objet de la rétractation au Vendeur, sans retard excessif et, au plus tard, quatorze (10) jours suivant la date de communication de sa décision de se rétracter.

Le retour du ou des produits s’effectue dans leur(s) emballage(s) d’origine, en bon état, accompagné(s) de tous les accessoires éventuels et de la documentation. Ils doivent être accompagnés de la facture et du formulaire de rétractation dûment rempli.

Le Vendeur recommande également au Client de renvoyer le produit accompagné de son emballage d’origine dans un colis prévu à cet effet, ne permettant pas l’identification du produit (colis postal, enveloppe à bulle, papier craft…).

Le Vendeur recommande enfin au Client de retourner les produits à l’adresse suivante : Onesalam Côte d’ivoire . Service retour à adjamé en appélant le numéro du service +225 0143086484.

Le ou les produits doit/doivent être en parfait état de revente. Tout produit incomplet ou endommagé par le Client suite à des manipulations autres que celles nécessaires pour établir sa nature, ses caractéristiques et son bon fonctionnement ne sera pas remboursé. Le Vendeur recommande au Client d’indiquer le numéro de facture à laquelle les produits se rapportent et le numéro de retour sur le colis.

Le Client supporte l’intégralité des coûts de renvoi en cas d’exercice de son droit de rétractation qui seront de ce fait déduit du montant de remboursé.

6.3. Le remboursement

En cas d’exercice du droit de rétractation par le Client, le Vendeur est tenu de rembourser la totalité des sommes versées par le Client au plus tard dans les quatorze (05) jours à compter de la date de récupération des produits ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l’expédition de ces produits. La date retenue est celle du premier de ces faits.

Le Vendeur procède au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le Client a utilisé pour la transaction initiale, sauf si le Client consent expressément d’un moyen différent proposé par le Vendeur.

Un produit ayant bénéficié d’un avantage promotionnel sera remboursé au prix réellement payé par le Client.

Il est rappelé que le Client supporte l’intégralité des coûts de renvoi en cas d’exercice de son droit de rétractation.

6.4. Les exclusions au droit de rétractation

Conformément à l’article L. 221-28 du Code de la consommation, tout droit de rétractation est exclu, notamment pour les produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (produits frais, produits sortis de la chaine du froid…), ainsi que pour les produits d’hygiène descellés par le Client et qui ne peuvent être repris pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (épilateurs, sous-vêtements, rasoirs, brosse à dents, etc.).